Cliquez sur l'affiche pour accéder au résumé et à la bande-annonce

La Vie scolaire

   ...    -lundi 16 à 20h45-samedi  28 à 17h45-dimanche 29 à 14h45   Comédie dramatique.   1h 51min

Film français de Grand Corps Malade, Mehdi Idir avec Zita Hanrot, Liam Pierron, Soufiane Guerrab… 

Une année au cœur de l'école de la république, de la vie... et de la démerde ! Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l'incroyable vitalité et l'humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants. Parmi eux, il y a Moussa, le Grand du quartier et Dylan le chambreur. Samia s'adapte et prend bientôt plaisir à canaliser la fougue des plus perturbateurs. Sa situation personnelle compliquée la rapproche naturellement de Yanis, ado vif et intelligent, dont elle a flairé le potentiel. Même si Yanis semble renoncer à toute ambition en se cachant derrière son insolence, Samia va investir toute son énergie à le détourner d'un échec scolaire annoncé et tenter de l'amener à se projeter dans un avenir meilleur...

Deux moi

   ...    -dimanche 15 à 14h45   Comédie dramatique.   1h 50min 

Film français de Cédric Klapisch avec Ana Girardot, François Civil, François Berléand…

Rémy et Mélanie ont trente ans et vivent dans le même quartier à Paris. Elle multiplie les rendez-vous ratés sur les réseaux sociaux pendant qu'il peine à faire une rencontre. Tous les deux victimes de cette solitude des grandes villes, à l’époque hyper connectée où l’on pense pourtant que se rencontrer devrait être plus simple… Deux individus, deux parcours. Sans le savoir, ils empruntent deux routes qui les mèneront dans une même direction… celle d’une histoire amour ?

Roubaix, une lumière

   ...   -dimanche 15 à 17h45  Thriller. Drame.  1h 59min

Film français de Arnaud Desplechin avec Roschdy Zem, Léa Seydoux, Sara Forestier…

À Roubaix, un soir de Noël, Daoud le chef de la police locale et Louis, fraîchement diplômé, font face au meurtre d’une vieille femme. Les voisines de la victime, deux jeunes femmes, Claude et Marie, sont arrêtées. Elles sont toxicomanes, alcooliques, amantes…

L'Œuvre sans auteur - Partie 1 et 2

dimanche 15 à 20h15 (VO)   Drame. Thriller.   3h 10min

Film allemand de Florian Henckel von Donnersmarck avec Tom Schilling, Sebastian Koch, Paula Beer …  

À Dresde en 1937, le tout jeune Kurt Barnet visite, grâce à sa tante Elisabeth, l’exposition sur "l’art dégénéré" organisée par le régime nazi. Il découvre alors sa vocation de peintre.

Dix ans plus tard en RDA, étudiant aux Beaux-arts, Kurt peine à s'adapter aux diktats du « réalisme socialiste ». Tandis qu'il cherche sa voix et tente d’affirmer son style, il tombe amoureux d'Ellie. Mais Kurt ignore que le père de celle-ci, le professeur Seeband, médecin influent, est lié à lui par un terrible passé.

Epris d’amour et de liberté, ils décident de passer à l’Ouest… 

Désormais installés en RFA, Kurt et Ellie tentent de se reconstruire loin de leur famille, tout en découvrant les joies de la liberté à l’Ouest. Accepté dans une prestigieuse école d’art berlinoise où il n’est plus contraint aux diktats du « réalisme socialiste », Kurt s’épanouit et affirme son style jusqu'à en repousser les limites. Mais la pratique de son art fait remonter en lui des souvenirs d’enfance longtemps enfouis qui lui révèlent le terrible passé qui le lie au père d’Ellie, le professeur Seeband.

Fourmi

mercredi 18 à 20h45-samedi 21 à 17h45-dimanche 22 à 14h45   Comédie dramatique.  1h 45min

Film français de Julien Rappeneau avec François Damiens, Maleaume Paquin, André Dussollier…

Le jeune Théo, surnommé « Fourmi », aimerait redonner de l’espoir à son père, Laurent, un grand gaillard solitaire et désabusé par la vie. L’occasion se présente quand Théo est sur le point d’être recruté par un grand club de foot anglais.

Finalement non sélectionné car jugé trop petit, Fourmi n’a pas le cœur d’imposer une déception de plus à son père. Il se lance alors dans un mensonge qui va rapidement le dépasser…

Yesterday

jeudi 19 à 14h15 (3,50€)   Comédie.  Musical.    1h 57min

Film britannique de Danny Boyle avec Himesh Patel, Lily James, Ed Sheeran…

Hier tout le monde connaissait les Beatles, mais aujourd’hui seul Jack se souvient de leurs chansons. Il est sur le point de devenir extrêmement célèbre.

Jack Malik est un auteur-compositeur interprète en galère, dont les rêves sont en train de sombrer dans la mer qui borde le petit village où il habite en Angleterre, en dépit des encouragements d’Ellie, sa meilleure amie d’enfance qui n’a jamais cessé de croire en lui. Après un accident avec un bus pendant une étrange panne d’électricité, Jack se réveille dans un monde où il découvre que les Beatles n’ont jamais existé… ce qui va le mettre face à un sérieux cas de conscience.

Un jour de pluie à New York

jeudi 19 à 20h45 (Sortie nationale)-samedi 21 à 20h45-lundi 23 à 20h45  Drame. Comédie.  1h 32min

Film américain de Woody Allen avec Timothée Chalamet, Elle Fanning, Selena Gomez…

Deux étudiants, Gatsby et Ashleigh, envisagent de passer un week-end en amoureux à New York. Mais leur projet tourne court, aussi vite que la pluie succède au beau temps… Bientôt séparés, chacun des deux tourtereaux enchaîne les rencontres fortuites et les situations insolites.

Les Faussaires de Manhattan

vendredi 20 à 20h45(VF)-dimanche 22 à 20h45 (VO)  Comédie dramatique. Biopic.  1h 47min 

Film américain de Marielle Heller avec Melissa McCarthy, Richard E. Grant, Dolly Wells…

Ancienne auteure à succès aujourd’hui sans le sou, Lee Israel se découvre par hasard un don exceptionnel : celui d’imiter à la perfection le style de grands romanciers. Avec l’aide de son ami Jack, elle monte une arnaque imparable: rédiger de fausses correspondances entre auteurs célèbres, que Jack revend à prix d’or aux collectionneurs new-yorkais. Grisés par le succès, les deux faussaires ne voient pas que le FBI commence à s’intéresser à eux…

Thalasso

dimanche 22 à 17h45  Comédie dramatique.  1h 33min

Film français de Guillaume Nicloux avec Gérard Depardieu, Michel Houellebecq, Maxime Lefrancois…

Cinq années ont passé depuis L'Enlèvement de Michel Houellebecq. Michel et Gérard Depardieu se rencontrent en cure de Thalasso à Cabourg. Ils tentent ensemble de survivre au régime de santé que l’établissement entend leur imposer. Alors que Michel est toujours en contact avec ses anciens ravisseurs, des événements imprévus viennent perturber leur programme…

Fête de famille

mercredi 25 à 20h45-samedi 28 à 20h45  Drame. Comédie.  1h 41min

Film français de Cédric Kahn avec Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot, Vincent Macaigne…

"Aujourd’hui c'est mon anniversaire et j'aimerais qu'on ne parle que de choses joyeuses."

Andréa ne sait pas encore que l'arrivée « surprise » de sa fille aînée, Claire, disparue depuis 3 ans et bien décidée à reprendre ce qui lui est dû, va bouleverser le programme et déclencher une tempête familiale.

La Source 

jeudi 26 à 14h15 (3,50€)   Comédie.  1h 45min    

Film français, belge de Rodolphe Lauga avec Sneazzy, Christophe Lambert, Alice David…

Samir vit dans une cité populaire, en banlieue d’une grande ville de province. Entre l'ennui et les petits coups foireux pour tuer le temps avec les potes, son père le forme à la plomberie. Quand celui-ci décède brutalement, Samir n’a plus d’autre choix que de reprendre l’entreprise familiale pour subvenir aux besoins de sa mère et de ses deux sœurs. Le destin va pourtant en décider autrement... À la médiathèque de son quartier, il a une révélation : devant une couverture de magazine représentant un surfeur, son horizon s’élargit. Son avenir est là, sous ses yeux.

Dès lors, il n'aura de cesse de tout mettre en œuvre pour réaliser son rêve, à commencer par la base : apprendre à nager. 

Les Hirondelles de Kaboul

jeudi 26 à 20h45-dimanche 29 à 17h45  Animation.  1h 21min

Film français de Zabou Breitman, Eléa Gobbé-Mévellec avec Simon Abkarian, Zita Hanrot, Swann Arlaud…

Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies.

Inséparables

vendredi 27 à 20h45-lundi 30 à 20h45  Comédie.  1h 34min

Film français de Varante Soudjian avec Ahmed Sylla, Alban Ivanov, Judith El Zein…

Mika, un petit escroc, a fait un rapide tour en prison, où il a fait la connaissance de « Poutine », un détenu cinglé et imprévisible. Sitôt sa peine purgée, il décide de repartir à zéro et de refaire sa vie. Alors qu’il s’apprête à épouser la fille d’un riche homme d’affaires, son passé le rattrape : Poutine débarque sans prévenir ! Mika va vite réaliser qu’on ne se débarrasse pas aisément d’un tel boulet...

La Vie scolaire 

      -lundi 16 à 20h45 samedi 28 à 17h45-dimanche 29 à 14h45  Comédie   dramatique.  1h 51min

Film français de Grand Corps Malade, Mehdi Idir avec Zita Hanrot, Liam Pierron, Soufiane Guerrab… 

Une année au cœur de l'école de la république, de la vie... et de la démerde ! Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l'incroyable vitalité et l'humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants. Parmi eux, il y a Moussa, le Grand du quartier et Dylan le chambreur. Samia s'adapte et prend bientôt plaisir à canaliser la fougue des plus perturbateurs. Sa situation personnelle compliquée la rapproche naturellement de Yanis, ado vif et intelligent, dont elle a flairé le potentiel. Même si Yanis semble renoncer à toute ambition en se cachant derrière son insolence, Samia va investir toute son énergie à le détourner d'un échec scolaire annoncé et tenter de l'amener à se projeter dans un avenir meilleur...

du footballeur.

Yuli 

dimanche 29 à 20h45 (VO)  Biopic .  1h 44min

Film espagnol de Icíar Bollaín avec Carlos Acosta, Santiago Alfonso, Kevyin Martínez…

L’incroyable destin de Carlos Acosta, danseur étoile, des rues de Cuba au Royal Ballet de Londres.